40 ème SALON DES ARTISTES INDEPENDANTS

48 artistes sont réunis pour vous présenter leurs œuvres, dessins, peintures, gravures, photographies, sculptures…
A l’occasion de cet évènement, l’AIVA a proposé aux artistes de relever le défi d’un thème et d’un format imposés : ‘‘quarante’’,‘‘quarantaine’’, un exercice pas facile, mais tous se sont prêtés au jeu avec dextérité.

Lieu
L’Entr@cte – 3/5 rue de Versailles, VILLE-D’AVRAY

Date / Heure
Du 22 mars 2017 au 31 mars 2017
De 15h00 à 19h00
Nocturne le 29 mars 2017 jusqu’à 21h00 pour une rencontre avec tous les artistes.

Affiche-AIVA-SALON-2017-ok

L’ÉDITO
40ème SALON
RETOUR SUR L’ORIGINE DE L’AIVA
En ce temps-là, la vie était si belle et les souvenirs aussi….
Nous étions en 1977 quand Torre artiste convaincu et convainquant, arrivait à réunir un peu plus qu’une poignée d’artistes pour une exposition à Ville-d’Avray. Parmi ces pionniers la mémoire fait ressurgir un certain Stephan Buxin véritable sculpteur professionnel et vraie locomotive ainsi que Sybille de Monneron autre artiste bien connue des Dagovéraniens mais peintre cette fois. L’exposition artistique, pouvait avoir lieu.
Une salle, puisqu’il en fallait une, fut prêtée au Château par le maire du moment Monsieur Jean Bazennerye, lieu idéal s’il en est un.
À l’époque, point de véritable association. Ni président, ni trésorier, ni secrétaire. Ces fonctions, notamment les envois de courrier, les convocations étaient remplies en partie par le secrétariat de la mairie le reste, principalement les documents imprimés… affiches, cartons d’invitation…. étaient à la charge d’un bénévole.

Bernard Dubau fut l’un d’eux, il raconte :
« Point d’association, juste un groupe informel, une amicale…. Point d’association donc point de carnet de chèque…le produit des inscriptions était mis sur le compte de l’un d’entre nous, les fournisseurs étaient souvent réglés en cash et le surplus versé en liquide au secrétariat de la mairie.
Nous avons même frôlé la banqueroute quand, in extrémis, nous pûmes échanger auprès de la banque de France, les billets qui avaient de changés de look. »

Cette forme d’amicale vécue jusqu’en 2001 où les statuts d’une véritable association furent déposés en préfecture. Bernard Dubau céda alors sa place à Etienne Choppy.
L’Association de Artistes Indépendants de Ville-d’Avray fut créée. Vraie association, vrai bureau avec Président, Secrétaire, Trésorier et compte en banque. Les choses évoluèrent alors très vite, l’association eut ses adhérents, son logo, son papier à lettre, sa devise « Pensez par l’Art » et son site internet. Elle créa de nouvelles activités : Journées Portes Ouvertes, Petit marché d’Art et ouvrit un atelier libre de Peintres susceptible d’accueillir une vingtaine d’artistes…. À suivre.

Michel Deroide

40 ans et l’aventure continue toujours…

_________________________________________________________________________

Vous pouvez vous procurer le catalogue du salon, pour 1 catalogue acheter 1 petite œuvre d’artiste offerte (quantité limitée)

17434864_10155082520863536_4184063549971311320_oCette année l’AIVA innove, outre les œuvres exposées et misent en vente au catalogue vous pouvez acquérir des réalisations d’artistes. Des petits et moyens formats non encadré à des prix très abordables… De 40 à 160€… Des idées pour vos futurs cadeaux.

____________________________________________________________________________

Ils nous accompagnent

Chaque année nous élaborons des projets dynamiques ayant pour objectif la promotion de l ’art dans notre commune. Nos partenaires et les Institutions publiques jouent un rôle essentiel dans le succès croissant des activités de l ’ AIVA. Ainsi, de nombreuses actions se sont développées grâce à leur enthousiasme et leurs implications.

Ils nous accompagnent